Bio

J’veux juste faire de l’art.

Dimani Mathieu Cassendo

pronoms: iel / elle / il

Je suis auteur.e et illustrateur.e. C’est à Laval, au Québec, que j’ai grandi et ça fait huit ans que j’habite à Montréal. Comme tu peux le constater, j’suis pas très down avec les présentations à la troisième personne. On va pas s’mentir. Après tout le travail effectué en solo, j’vais pas inventer une tierce narratrice pour me présenter.

Seul.e? Pas tant. Je t’explique :

C’est la communauté internet qui m’a inspiré.e à faire du webcomic. Oui, j’avais un certain talent, mais les intéractions à petites et moyennes échelles m’ont encouragé.e à en faire toujours plus.

En 2016, je passe des jokes en ligne à un album publié. Cette expérience de publication fut traumatisante mais elle m’en a beaucoup appris. L’année suivante, je travaille et publie « la BD Annuelle sur le Racisme » sur mon siteweb. Depuis ma première publication on m’a invité.e à maintes reprises comme panéliste pour discuter des sujets de la diversité culturelle, du sexisme dans les arts et de l’exclusion des artistes noir.e.s. Maintenant, j’arrête d’aborder ces questions et je priorise l’écriture.

Je m’identifie comme un.e auteur.e qui fait de la BD de genre. Aussi, je commence à écrire en vu d’un premier roman. Mes inspirations sont Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, Glyn Dillon, Asaf Hanuka, Tomer Hanuka, Aaron McGruder, Julie Rocheleau, Samantha « Boum » Leriche-Gionet, Milan Kundera, Jean-Claude Charles, Yara El-Ghadban et Jordan Peele.

Oublie le « Madame » si tu veux faire référence à moi. Tu peux m’appeler Di.



Les photos dans les encadrés ont été prises par Susanne Serres.

<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :